Le Comité des fêtes

comiteEn cette période de pandémie, notre Association, comme beaucoup d’autres, a été contrainte de mettre son activité en veille.

Pour l’année 2020, seules 2 manifestations ont pu avoir lieu :
– La soirée dansante, le 25 janvier, qui a compté 164 participants. Chacun a pu y déguster une excellente choucroute préparée par Monsieur et Madame BRETON, traiteurs à Saint-Antoine du Rocher (37). Animée avec bonne humeur par l’orchestre Jean Midalain, tout le monde a passé une très bonne soirée.

– La rando VTT, le 1er mars : en chiffres
87 participants sur 4 circuits, 3 ont fait 19 km sur route, 7 ont choisi les 26 km VTT, 46 ont choisi les 37 km, 20 courageux ont parcourus 54 km et 11 super courageux se sont attaqués aux 63 km, 6 avaient moins de 20 ans, 4 avaient plus de 70 ans, 4 habitaient Monteaux. Malgré une météo peu favorable, nuages à 7 heures, pluie à 10 heures, tout s’est très bien déroulé, l’ensemble des participants a apprécié les parcours, entre vignes, bois, plats et dénivelés… et boue à volonté !!! Pour bénéficier de conditions météorologiques plus clémentes, nous envisageons à l’avenir de programmer cette rando plus tard en saison. Ce qui permettrait à un plus grand nombre de participer.

Le 16 mars, le 1er confinement était annoncé, et nous n’avons pu organiser ni le Concours de belote, ni le Rallye vélo. Les règles sanitaires étant toujours très strictes à la fin de l’été, nous avons également dû renoncer à notre Vide-greniers.

L’Assemblée Générale en décembre ne s’est pas tenue non plus, notre équipe reste donc inchangée à ce jour : Jean-Claude Moron (président), Patrice Leveau, Aline Pardessus (Trésorière), Catherine Béthinger (secrétaire adjointe), Véronique Couette (secrétaire), Xavier Grignon (vice-président), Alain Guertin (trésorier adjoint), Alain Fistahl, Monique Adout, Marie-Françoise Potronnat, Patrick Girardi et Bruno Leroux.

La gymnastique de Monteaux

Suite aux mesures sanitaires, l’association, comme toutes les associations, n’a pas fonctionné normalement pour l’année 2020/2021.

En dehors des restrictions sanitaires, les cours ont été assurés dans la salle et William, notre animateur sportif a animé des cours par vidéo.

Nous avons repris nos activités début septembre 2021 avec le même entrain. Cependant, nous constatons une baisse d’adhésions importante.

William assure les cours du jeudi et Dominique ceux du mardi.

Tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre seront accueillis avec grand plaisir

Les horaires sont :

· Sh’Bam : jeudi de 18 h 55 à 19 h 50

· GYM :  Mardi de 19 h à 20 h

Jeudi de 18 h à 18 h 55

« La 26ème Monthéobaldienne »

C’est avec joie que nous avons pu organiser notre 26ème randonnée le dimanche 28/11/2021.

Nous avons accueilli 133 marcheurs sur les 4 parcours dessinés par Aline (9-14-17 et 25 kms) dont une dizaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans, bravo à eux. Tous ont été ravis des parcours, du balisage, du ravitaillement et de l’accueil.

Encore merci aux quelques adhérentes et aux personnes qui ont aidé à la préparation et à la réalisation de cette manifestation. Sans elles, rien ne serait possible !

     

Prenez soin de vous et de votre famille. Respectez les distances de sécurité.

Présidente : Dominique SILVESTRE

Vice-présidente : Lydie GAILLARD

Secrétaire : Marie-Luce REUILLON

Secrétaire adjointe : Aline PARDESSUS

Trésorière : Maryse MORON

L’association fêtera ses 40 ans d’existence en février 2022 !

 

L’Association des parents d’élèves et Amis de Mesland, Monteaux, Veuves

est constituée de parents d’élèves des enfants scolarisés sur le RPI Mesland Monteaux Veuves. Chaque année, nous organisons un Loto, une buvette à Noël, un Carnaval, une vente de plants de tomates, une Kermesse et un marché de Noël . Ceci nous permet de verser aux écoles des fonds qui aident au financement de leurs projets comme l’étoile cyclo pour la classe de CM1 et CM2, le projet cirque des maternelles et les sorties scolaires.

Nous remercions infiniment les parents, les professeurs des écoles, le SIVOS,  les comités des fêtes, les mairies et les amis musiciens qui nous aident toute l’année et sans qui tout cela serait impossible.

 

 

L’Amicale des sapeurs pompiers

pompierLes 13 sapeurs pompiers du centre jumelé de Monteaux- Mesland depuis le 1er janvier 2016 ont répondus directement en 2020 à 60 demandes de secours pour des interventions de secours à victimes, de lutte contre les incendies, des accidents de circulations et des interventions diverses.

Organisé en trois équipes tous volontaires, ils assurent des astreintes de jour, de nuit, de weekend et les jours fériés pour assurer la protection des personnes et des biens.

Le centre est armé de deux véhicules: 1 CCFM (camion citerne feux mixte) doté d’une réserve d’eau de 4000 litres et d’un  véhicule toute utilité. Un lot inondation, un lot éclairage et un lot d’intervention contre les hyménoptères ainsi qu’un lot tronçonnage sont également positionnés au centre de secours.

L’année 2020 à été marquée par les deux épisodes très difficile de la pandémie lié à la COVID 19 ou une réorganisation totale de l’engagement des secours à été mise en place au niveau départemental afin de maintenir le potentiel opérationnel humain des centres de secours et notamment ceux de premières interventions.

Enfin les feux de récoltes, de végétations et de forêts parfois violent ont sollicités des moyens importants ou nous avons été engagés à nombreuses reprises cette année.

Départ en retraite

Après 39 années de service au sein du centre de Monteaux-Mesland le Caporal chef Pascal Reuillon à décidé fin 2020 de  faire valoir ses droits à retraite  (à partir de 55 ans) et mettre un terme à son engagement comme soldat du feu mais également Président de l’amicale depuis 2008. Il à fait ses débuts en 1981 sous les ordres de l’adjudant Hubert Lambert et a connu d’importantes  évolutions au cours des années : les matériels, l’infrastructure, le système alerte, les formations.

Bureau de l’amicale:

Président: Alexandre LEMOS

Vice Président: Joachim LEROY

Trésorier: Anthony DABERT

Secrétaire: Marine PIRES

 

 La société de chasse de Monteaux – Veuves

chasseLa Société de Chasse regroupe des chasseurs sociétaires de nos 2 communes ainsi que des actionnaires, tous unis autour d’une même passion.

Le bureau est composé de Benoît Macia (Président), Yves Lehouelleur, Michel Marchand, Jean-Louis Léger, Christian Gauthier, Jean-Michel Leroy, Xavier Grignon, Alain Rage et Frédéric Marchand (représentant des actionnaires).

Battues 2022 / 2023

30/07 – 27/08 – 17/09 – 15/10 – 05/11 – 19/11 – 03/12 – 18/12 – 07/01 – 28/01 – 11/02 – 25/02

 

 

Monteaux Passionnément

C’est durant l’été 2020, une fois déconfiné-e-s que nous avons souhaité créer une nouvelle association : « Monteaux, passionnément ». Le développement durable, l’environnement, la culture nous semblent être des enjeux à partager mieux dans la vie de notre village et ses hameaux. Jeunes et moins jeunes, nous avons à cœur de promouvoir la biodiversité. C’est pour cela que la co-construction d’hôtels à insectes a été proposée et acceptée par l’équipe pédagogique de l’école de Monteaux. Ils participent de l’embellissement du parc Ancel depuis le mois de juin 2021.

Faire connaitre un paysan-boulanger et proposer un dépôt de pains bio sur commande, c’est une activité qui a commencé en septembre 2020 et se poursuit chaque mercredi avec succès au 1 rue saint Denis.

Le 29 mai 2021 un marché avec 22 producteurs locaux a empli le centre-bourg et attiré de nombreux villageois et bien au-delà.

Conférences, projets participatifs d’embellissement de notre village seront au centre de nos activités futures. Nous avons aussi l’ambition de construire un festival musical et culturel avec vous. Dès que ce sera possible en 2021 nous organiserons une réunion publique pour associer, co-élaborer et décider nos activités avec toutes celles et ceux qui le souhaiteront. Vous pouvez suivre désormais notre actualité, vos passions pour notre village sur la page Facebook « Monteaux, passionnément ». A très bientôt les co-présidents Pierre Noailly et Fabienne Lemos.

 

Atelier de dessin et aquarelle botanique

L’atelier se tient 2 fois par mois, salle Abbé Pilté  derrière la mairie
Le mardi de 15h à 18h. Dates pour 2022 :

11 et 25 janvier

8 et 22 février

8 et 22 mars

12 et 26 avril

10 et 24 mai

14 et 28 juin

Le dessin botanique permet de représenter un sujet de saison de façon réaliste, et une précision adaptée au niveau de chacun  en dessin.
Cette pratique est liée à l’origine à l’étude scientifique des végétaux et à leur inventaire.  Elle permet de nos jours, en complément de la photo,  une observation des éléments  étudiés, et elle est souvent utilisée dans les arts décoratifs.
L’atelier est un moment de détente.

 

L’association du temps libre

L’amicale du temps libre se réunit dans la salle de réunion 3 rue abbé Pilté à Monteaux le 1er et 3ème mercredi de chaque mois à 14h30 pour jouer au scrabble, cartes, jeux de société. L’après midi se termine par un goûter